Login

Concours d'animaux de boucherie Laguiole fête son 15ème Festival des Bœufs Gras de Pâques

Belle réussite du 15ème Festival des Bœufs Gras de Pâques à Laguiole samedi et dimanche 29 et 30 mars.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En accueillant les éleveurs, acheteurs et visiteurs à la remise des prix, le président de l’association organisatrice Laguiole Expo, Didier Dijols, souligna combien ce concours reste fidèle à la race Aubrac issue de ses trois filières : bœuf fermier Aubrac, pure race Aubrac, fleur d’Aubrac (croisement Aubrac et Charolais) et des animaux bio race Aubrac. Dans ce village de montagne, pas question qu’une autre race vienne participer.

Cette édition comme à l’accoutumée a rassemblé des éleveurs venant des départements touchant les plateaux d’Aubrac : l’Aveyron, la Lozère et le Cantal. Près de 200 animaux étaient exposés au concours inscrit depuis 2003 à la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie (Fncab). 

Christophe Mouliac exploite une belle propriété près de Sainte-Geneviève et participe au festival depuis 14 ans. Pour lui, ce concours se distingue parce que « les exposants sont naisseurs-éleveurs-engraisseurs. Les bêtes restent sur l’exploitation ou transhument, nourris de bon fourrage des plateaux d’Aubrac. Jamais on ne les envoie à un atelier d’engraissement. Cela assure un goût et une qualité de viande exceptionnelle au consommateur ».

Les super championnes

Suite au travail des jurés samedi matin, l’évènement clé de l’après-midi est la vente aux enchères des deux championnes conduite sous l’œil vigilant du commissaire-priseur Jacques Renou, directeur de l’Union Aubrac.

Pour la première fois du festival, les deux championnes cette année appartenaient à une seule éleveuse, Nicole Cros, Earl de la Gamasse à Curières (12) qui d’année en année présente des animaux primés au festival. Fière de cette double récompense, elle dit « Ça fait 15 ans qu’on travaille avec l’alimentation – c’est technique. On arrive à une façon naturelle pour avoir un bon équilibre de foin, protéines, céréales ; c’est comme ça que le consommateur a confiance en nos produits ».

Sa belle fleur d’Aubrac, une génisse de 36 mois, était achetée par l’abattoir Arcadie Sud-Ouest de Rodez pour 13,10 €/kg. Quant à la vente de  sa génisse Bfa pure race Aubrac, deux acheteurs se sont confrontés lors de la vente : Lucien Conquet, dirigeant de l’entreprise familiale avec des magasins à Laguiole, Lacalm et Ste-Geneviève et de nombreux clients à Paris dans la restauration et Jean-Yves Chevalier de la Sva Jean Rozé. Celui-ci a enfin acheté la championne à 16,20 €/kg carcasse pour Corinne et Christian Viguier, propriétaires d’un Intermarché à Lisses dans l’Essonne (91). 

Ensuite c’est la vente libre pour tous les acheteurs qui négocient avec les exposants car le but de la manifestation reste toujours d’avoir une plus-value sur leurs animaux par rapport à la grille courante, précise Didier Dijols qui se félicite d’une hausse encore cette année de près d’un euro pour chaque filière par rapport à l’année dernière.

Soirée festive, folklore, solidarité

Franck Séguret, chef-propriétaire du Clos des Lys à Perpignan, revient chaque année pour régaler les papilles des convives samedi soir au "Bœuf au comptoir". Le gymnase de Laguiole se remplit de comptoirs rappelant les cafés d’autrefois où les éleveurs allaient afin de fêter ou conclure leurs ventes. 

Au menu : le chef talentueux, son équipe du restaurant et les bénévoles proposent une découverte de la viande de race Aubrac cuisinée en neuf recettes, l’aligot et un dessert Sébastien Bras. Les convives peuvent passer librement entre les trois buffets ou chauffer le parquet aux rythmes des musettes et variétés.

Le dimanche, le festival se réveille dans les rues de Laguiole décorées de lauriers aux rubans jaunes et rouges – couleurs de bœuf race Aubrac -  et de vitrines des commerces peintes en thèmes du festival. Le groupe folklorique de Laguiole "Lous Oyolos" fait un défilé de danses et musique fort applaudis avant de se rendre au chapiteau pour la bénédiction des animaux par le père Malk, les discours d’élus et la remise des prix aux champions et aux éleveurs de chaque catégorie.

Et oui, « la réussite de ce grand rendez-vous entre le monde rural et les citadins se doit encore à la solidarité des bénévoles, de la municipalité, de l’office de Tourisme Aubrac -Laguiole et des exposants et acheteurs » conclut Didier Dijols. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement